Les Bourses
        L'AMOPA attribue tous les ans des bourses à des jeunes :

Bourses de la Fondation,

C'est l'occasion pour des jeunes de prendre une meilleure approche de leur future activité professionnelle. Elles sont décernées à des jeunes gens et jeunes filles qui ont réalisé pendant les vacances scolaires d'été, en France ou à l'étranger, un stage sur un sujet de leur choix : littéraire, scientifique, technologique, artistique ou culturel.

Prix Gaston Vignot pour les arts graphiques,

Ce prix est destiné à récompenser de bons élèves de sections d'arts graphiques des lycées d'enseignement technique et professionnel.

Prix de la formation technique et professionnelle,

Il vise à développer chez les élèves, en partenariat avec l'entreprise, l'esprit d'observation, la méthode, l'organisation et l'imagination. Il est décerné tous les deux ans.

Bourse de musique Raymond et Christianne Berthier.

Ce prix récompense, chaque année, un jeune instrumentiste à cordes (violon, alto, violoncelle) âgé de moins de trente ans et particulièrement méritant.

 



BOURSES de la FONDATION AMOPA

Tout candidat qui obtient une bourse de  la Fondation AMOPA, s'engage à utiliser les fonds uniquement pour la réalisation du projet tel qu'il aura été accepté par la commission des bourses. Dans l'impossibilité de réaliser un tel projet, il s'engage à rembourser à l'AMOPA le montant de l'aide obtenue.

 

Modalités d'attribution :

 

L'objet des bourses de la Fondation AMOPA est de permettre à des élèves et à des étudiants ou à des jeunes gens en formation de faire, pendant les vacances d'été, un travail d'étude et de recherche, sauf exception, sur un sujet de leur choix qu'ils ont déjà préparé.

 

Les bourses de la Fondation sont accordées par priorité à des candidats qui présentent un sujet d'étude d'initiative purement personnelle dans divers domaines : artistique, littéraire, économique, social, scientifique, technique ou technologique; dans les deux dernières options, il peut s'agir également de la réalisation d'un objet, d'un appareil, d'un meuble etc., à condition que ce soit une oeuvre personnelle, les travaux collectifs n'étant admis qu'à titre exceptionnel.

 

À titre complémentaire, ce sujet d'étude peut aussi être entrepris en vue de l'obtention ou d'un diplôme universitaire (stage, séjour d'étude imposé).

 

1 - LES BOURSES : la Fondation AMOPA attribue des bourses, le plus souvent partielle, selon l'intérêt et la qualité du projet, en fonction des ressources du candidat et des disponibilités de la Fondation.

         Si des projets nécessitent des sommes très importantes, il est conseillé aux candidats de prendre au préalable l"avis du secrétariat de la Fondation (tél. : 01 45 54 50 82, e-mail : amopa@wanadoo.fr).

 

2 - LES BÉFICIAIRES : leur age doit être compris entre 15 et 25 ans.

 

3 - LES CANDIDATURES : le candidat doit proposer un sujet nettement défini, qu'il a élaboré avec soin et qu'il sera capable de développer, avec l'aide se spécialistes qui ont accepté de le guider dans ses recherches pendant son stage. Le projet doit être individuel.

         Tout séjour pour accomplir ce travail ne doit pas excéder six semaines

 

4 - L'INFORMATION : Le président et le secrétaire de la section AMOPA des Landes disposent des formulaires destinés aux candidats. Les professeurs peuvent susciter des candidatures que les chefs d'établissements encouragent. Le Président et le Bureau départemental recommanderont les meilleures candidatures à la Commission nationale d"attribution des bourses.

 

5 - LES DOSSIERS : les formulaires fournis doivent être remplis avec soin et exactitude.

         Doivent être jointes, pour constituer le dossier, les pièces suivantes numérotées et établies sur des feuilles distinctes. L'attention des candidats est attirée sur le fait que les dossiers qui ne comportent pas l'ensemble des documents demandés ne peuvent pas êre retenus :

                  - 1° La lettre de candidature.

                  - 2° Le mémoire dans lequel le candidat expose, avec clarté et précision, son sujet d'étude choisi, les recherches qu'il envisage d'entreprendre pour le développer et si nécessaire les dessins, plans, schémas...

                  - 3° Le travail préalable déjà accompli (liste des ouvrages étudiés, recherches, travaux préliminaires, etc.).

                  - 4° L'avis motivé du professeur qui a dirigé le candidat dans son travail préparatoire.

                  - 5° L'accord des autorités d'accueil et des spécialistes qui ont accepté de le guider pendant son stage. Si le candidat ne l'a pas obtenu à la date de remise de son dossier au chef d'établissement ; il produira la photocopie des documents prouvant les démarches déjà accomplies.  

                  - 6° L'accord des organismes ou des familles qui assureront l'hébergement du candidat pendant son séjour : produire la photocopie des pièces attestant cet accord ou la justification des démarches effectuées.

                  - 7° Le budget détaillé du projet : indiquer, d'une part l'ensemble des dépenses et éventuellement des recettes, d'autre part l'apport personnel éventuel et le montant de l'aide demandée tant à la Fondation qu'à d'autres organisme.

                  - 8° La durée du stage : préciser les dates.

                  - 9° Pour les candidats se rendant à l'étranger, l'attestation du professeur intéressé précisant le niveau du candidat dans la langue étrangère dont il aura besoin.

                  - 10° Le candidat dont le dossier doit obligatoirement apporter la preuve qu'il a souscrit une assurance comportant la responsabilité civile, l'assistance et le rapatriement en cas de maladie ou d'accident en France ou à l'étranger. Indiquer le nom de la société d'assurance et le numéro du contrat.

                  - 11° L'autorisation des parents pour les candidats mineurs.

6 - RAPPORT : les boursiers s'engagent sur l'honneur à rédiger un rapport en français (citations traduites), à remettre en deux exemplaires, accompagné éventuellement de photos couleurs ou noir et blanc, ou de tout autre support exposant les travaux et les résultats obtenus.

    Ces documents sont envoyés directement à la commission des bourses de la Fondation 30, avenue Félix Faure 75015 Paris avant le 15 Octobre délai de rigueur.

    Les rapports examinés par la commission et font l'objet d'un compte rendu publié par l'Association pour la Fondation.

7 - CALENDRIER :

            - 1° Ce dossier complet, formulaire et pièces sera remis au chef d'établissement à la date fixée par celui-ci.

            - 2° Avant le 1er février, le chef d'établissement transmet le dossier, avec son commentaire, au président de la section AMOPA.

            - 3° Le bureau de la section procéde à l'examen des dossiers reçus et, après une première sélection, classe les meilleurs, revétus de son appréciation, en indiquant le montant de l'aide que la section peut, éventuellement, accorder.

Les dossiers sont ensuite adressés à la commission d'attribution des bourses de la Fondation AMOPA, le 15 février et avant le 1er Mars, délai de rigueur.

            - 4° Tous les candidats sont informés des décisions prises. Les bénéficiaires d'une bourse reçoivent par les soins de leur chef d'établissement une lettre du Président national leur indiquant le montant de l'aide accordée.