Cette assemblée a eu lieu à la mairie de Mont de Marsan;
Sur 250 lettres envoyées, 140 réponses reçues, 70 environ affirmatives. Sur les réponses négatives la plupart des personnes se déclarent intéressées par l'AMOPA et veulent participer à la vie de l'Association.
1 - Monsieur Pouzol, Inspecteur d'Académie des Landes ouvre la séance. Il remercie les nombreuses personnes présentes, certaines ont fait un déplacement important pour y assister (Dax, Soustons, etc...). Il remercie également monsieur l'Inspecteur Général Rieu membre du bureau national de l'AMOPA et président de la section des Hauts de Seine. Il dit toute sa satisfaction de la naissance de cette section départementale.
Il remercie Monsieur le Maire de Mont de Marsan d'avoir bien voulu mettre à notre disposition l'une des salles de la Mairie. Il souhaite que la section de l'AMOPA des Landes ait longue et heureuse vie. Il passe la parole à Monsieur Rieu.
2 - Monsieur l'Inspecteur Général Rieu se déclare satisfait de la naissance d'une nouvelle section départementale de l'AMOPA, félicite les nombreux participants, fait l'historique des Palmes Académiques et donne des conseils avisés quant à la marche de l'Association, réunions, activités diverses culturelles et récréatives à la fois, parle des Congrès annuels dont certains se sont déroulés à l'étranger.
3- La secrétaire provisoire Madame Frisou propose alors à l'Assemblée de procéder à l'élection des membres du bureau. Après avoir accepté de voter à main levée, l'Assemblée écoute la composition du bureau qui est la suivante :
Président d'honneur : |
Monsieur Pouzol, Inspecteur d'Académie des Landes. |
Président : |
Monsieur Haritschellar, Directeur Départemental de la jeunesse et des sports à la retraite. |
Vice-présidents : |
Docteur Laulom, maire de Labrit et conseiller général, Monsieur Chauvignon, président de la Société de Borda. |
Secrétaire : |
Madame Frisou, directrice d'école à la retraite. |
Secrétaire-adjoint : |
Monsieur Lagoffun, directeur d'école à la retraite. |
Trésorier : |
Monsieur Salles, chef des services administratifs à l'Inspection Académique. |
Trésorier-adjoint : |
Monsieur Lheureux, inspecteur départemental de l'Éducation. |
Membres du bureau : |
Monsieur Laussucq, principal du collège Jules Ferry à Gabarret, Monsieur Roumy, retraité de la Sûreté Nationale, Président départemental de l'Ordre National du Mérite, section des Landes. Madame Costes, directrice de lycée agricole à la retraite, conseillère municipale de Saint Paul les Dax, Monsieur Charlier, conseiller en formation continue du GRETA de Dax au lycée de Borda, Docteur Genet de Dax, Monsieur Sadys, directeur d'école, maire de Vielle Soubiran. |
À l'énoncé du nom de chaque candidat au bureau l'assistance
applaudit.
Le vote a donc lieu à main levée. Le bureau est élu à l'unanimité.
La secrétaire invite alors les membres du bureau à prendre place à ses côtés.
Le président Monsieur Haritschellar prend alors la parole, remercie l'assemblée et l'assure de toute sa bonne volonté. La discussion s'engage alors sur les points suivants :
a) Aurons-nous un local pour réunir : |
- Le bureau, |
|
- Les adhérents. |
Pour la réunion du bureau Monsieur Pouzol déclare qu'elle pourra se faire à l'Inspection Académique étant donné le nombre peu élevé des participants.
Madame Isidore, maire-adjointe de la ville de Mont de Marsan dit que, après les aménagements déjà commencés à l'ancien collège, rue Pierre et Marie Curie, il serait peut-être possible de disposer de l'une des salles. Plusieurs personnes dans la salle prennent alors la parole, les réunions pourraient avoir lieu dans différentes villes du département, le Docteur Laulom parle de Labrit, Monsieur Chauvignon de Dax.
b) Le bureau se réunira-t-il souvent ? Selon les cas les contacts seront pris par téléphone.
c) Appel à cotisations. Notre trésorerie étant pauvre, Monsieur l'Inspecteur Général Rieu prend la parole et énonce diverses possibilités. La solution la moins onéreuse revient à 35 F par an, 10 F pour la revue très intéressante et 25 F pour la cotisation à l'association.
Distribution de ces imprimés à plusieurs personnes.
d) Appel à suggestions pour les activités possibles.
Monsieur Chauvignon propose diverses sorties déjà organisées et réalisées par la
Société de Borda, quelques-unes sont même éditées en brochures.
Monsieur l'Inspecteur d'Académie demande à Monsieur Blanc, professeur agrégé de lettres au lycée Victor Duruy, si lorsque sa thèse sur François Mauriac sera terminée il lui serait possible de nous traiter ce sujet sous forme de conférence. Monsieur Blanc est d'accord, vraisemblablement dans le courant du 1e trimestre 1978. Pour compléter cette journée on pourrait se déplacer à Argelouse, Belhade et le docteur Laulom maire de Labrit est prêt à nous recevoir et organiser un repas. Monsieur Laussucq suggère un déplacement à Arengosse, visite du château commentée par Monsieur Dupouy ancien enseignant, repas et visite de la centrale thermique d'Arjuzanx, le déplacement est adopté par tous comme pouvant avoir lieu fin novembre ou début décembre. Monsieur Mignon enseignant en Polynésie il y a quelques années propose une séance de diapositives sur ces régions qu'il connaît bien.
Tout le monde est d'accord pour organiser une sortie par trimestre environ.
Dans une ambiance détendue et agréable, Monsieur Pouzol invite les participants à se rendre au premier étage de la Mairie où va avoir lieu la remise des décorations et un vin d'honneur gracieusement offert par Monsieur le Maire de Mont de Marsan.
Monsieur l'Inspecteur d'Académie tout en évoquant la carrière et les mérites de chaque personne décorée en quelques mots élogieux remet les palmes académiques d'officier à :
Madame Martinet, conseillère pédagogique maternelle,
Monsieur Dailleau, directeur d'école à la retraite,
Monsieur Lagoffun, directeur d'école à la retraite,
Monsieur Sadys, directeur d'école, maire de Vielle Soubiran,
Monsieur Charlier, directeur du GRÉTA, lycée de Borda, Dax,
puis Monsieur l'Inspecteur d'Académie remet les palmes de chevalier à :
Monsieur Chastenet, Chambre des Métiers,
Monsieur Mignon, proviseur du lycée d'Aire sur l'Adour,
Monsieur Laussucq, principal à Gabarret,
Monsieur Claverie, professeur, Soustons,
Madame Duffau, directrice d'école à la retraite,
Madame Frisou, directrice d'école à la retraite,
Monsieur Lassalle, instituteur,
Monsieur Lamarque Cando, maire de Mont de Marsan.
Monsieur le Maire de Mont de Marsan exprime sa joie de participer à cette réunion qui lui permet de retrouver deux anciens élèves, il invite ensuite les assistants à lever leur coupe en l'honneur de la naissance de la section de l'AMOPA des Landes. Ainsi s'achève dans la joie l'assemblée constitutive de L'AMOPA des Landes.

|